Stages à l’IUFM d’Auxerre
Accueil du sitestage sciences au cycle 2 et 3 mai/juin 2007Démarches d’investigations - LA MAIN A LA PÂTE.
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aide à la classification des animaux.
ECOLE DE LAFORET
Les objectifs de cette opération d’’éducation à l’environnement vers un développement durable sont centrés sur la compréhension des relations de l’homme et de la forêt. L’intérêt pédagogique est notamment de développer la curiosité des élèves sur leur environnement de proximité. Le label apporte un soutien technique au projet de l’enseignant de classe primaire. Chaque année 30 000 élèves participent à « A l’école de la forêt ».
CEA
les principes de la démarche d’investigation
jeudi 31 mai 2007

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La démarche d’investigation

La main à la pâte L’opération La main à la pâte a été lancée en 1996, à l’initiative du professeur Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, et de l’Académie des sciences. Elle vise à promouvoir au sein de l’école primaire une démarche d’investigation scientifique.
- Tous ceux qui adhèrent à la charte de La main à la pâte constituée de dix principes ,
- tous ceux qui font leurs les enjeux correspondants,
- tous ceux qui mettent en oeuvre dans leur classe une démarche pédagogique plaçant l’élève au centre de ses apprentissages,
- tous ceux qui articulent apprentissages scientifiques, maîtrise des langages et éducation à la citoyenneté,
- tous ceux qui soumettent à la curiosité de leurs élèves des objets et des phénomènes du monde qui les entoure, sont des acteurs de La main à la pâte.

La démarche pédagogique

La démarche préconisée par La main à la pâte privilégie la construction des connaissances par l’exploration, l’expérimentation et la discussion. C’est une pratique de la science en tant qu’action, interrogation, investigation, expérimentation, construction collective qui est visée et non pas l’apprentissage d’énoncés figés à mémoriser. Les élèves réalisent eux-mêmes des expériences, pensées par eux, et discutent pour en comprendre l’apport. On apprend par l’action, en s’impliquant ; on apprend progressivement, en se trompant ; on apprend en interagissant avec ses pairs et avec de plus experts, en explicitant par écrit son point de vue, en l’exposant aux autres, en le confrontant à d’autres points de vue et aux résultats expérimentaux pour en tester la pertinence et la validité. L’enseignant propose, éventuellement à partir d’une question d’élève, (mais pas toujours) des situations permettant l’investigation raisonnée ; il guide les élèves sans faire à leur place ; il fait expliciter et discuter les points de vue, en accordant une grande attention à la maîtrise du langage ; il fait énoncer des conclusions valides par rapport aux résultats obtenus, les repère par rapport au savoir scientifique ; il gère des apprentissages progressifs. On trouve des éléments de cette démarche dans le cahier d’expériences, dans lequel se trouvent aussi bien des écrits personnels ou individuels que des écrits collectifs (d’un groupe, de toute la classe). Les séances de classe sont organisées autour de thèmes, de telle sorte que des progrès soient possibles en matière à la fois d’acquisition de connaissances, d’acquisition de démarches et d’acquisition du langage oral et écrit. Un temps suffisamment long doit être consacré à chaque thème pour permettre les reprises, les reformulations, la stabilisation des acquis.

Les 10 principes

La démarche pédagogique

1.Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui. 2.Au cours de leurs investigations, les enfants argumentent et raisonnent, mettent en commun et discutent leurs idées et leurs résultats, construisent leurs connaissances, une activité purement manuelle ne suffisant pas. 3.Les activités proposées aux élèves par le maître sont organisées en séquence en vue d’une progression des apprentissages. Elles relèvent des programmes et laissent une large part à l’autonomie des élèves. 4.Un volume minimum de deux heures par semaine est consacré à un même thème pendant plusieurs semaines. Une continuité des activités et des méthodes pédagogiques est assurée sur l’ensemble de la scolarité. 5.Les enfants tiennent chacun un cahier d’expériences avec leurs mots à eux. 6.L’objectif majeur est une appropriation progressive, par les élèves, de concepts scientifiques et de techniques opératoires, accompagnée d’une consolidation de l’expression écrite et orale. Le partenariat 7.Les familles et/ou le quartier sont sollicités pour le travail réalisé en classe. 8.Localement, des partenaires scientifiques (universités, grandes écoles) accompagnent le travail de la classe en mettant leurs compétences à disposition. 9.Localement, les IUFM mettent leur expérience pédagogique et didactique au service de l’enseignant. 10.L’enseignant peut obtenir, auprès du site Internet, des modules à mettre en œuvre, des idées d’activités, des réponses à ses questions. Il peut aussi participer à un travail coopératif en dialoguant avec des collègues, des formateurs et des scientifiques.

 

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